Un bel été 2019 !

L’édition 2019 du Festival s’est terminé dans la liesse. Quatre jours de musique au cœur du Haut Poitou.

Le compositeur Mieczyslaw Weinberg (1919- 1996) était à l’honneur. Dans le cadre exceptionnel du Château de Chiré-en-Montreuil, des mélomanes toujours plus nombreux sont venus découvrir ce compositeur polonais incontournable.

Son Aria pour Quatuor à cordes (1942), sa sonate pour clarinette et piano, son trio avec piano ou le quatuor n°5 (1945), ses Carnets de notes pour enfants et ses 12 miniatures pour flûte et piano (1946),  sa rhapsodie sur des Thèmes Moldaves (1949), son trio à cordes (1950) ou encore sa seconde sonate pour violoncelle et piano (1958-59) et enfin le trio pour flute, alto et harpe opus 127 (1979) : autant d’œuvres qui ont touché le public, nous quittant avec le sentiment d’avoir partagé des émotions nouvelles. Au-delà de la qualité de cette musique, les présents ont été touchés par la diversité des caractères et des styles que Weinberg propose dans ses œuvres qui étaient dignement entourées de Beethoven, Schubert, Ravel, Debussy ou encore Chostakovitch.

Notre partenaire historique Chamber Music for Europe poursuivra cet hommage à Mieczyslaw Weinberg les 6,7 et 8 décembre à Bruxelles.

Les concerts décentralisés – « Concerts en Nos Villages » - ont aussi connu une fréquentation largement en hausse, et parmi ceux-ci la soirée inoubliable avec l’illustre Quatuor Pražák à Quinçay. Quinçay et 10 bourgs ou villages du Haut-Poitou ont vibrés au son de plus de 30 pièces différentes. Les Midis en Musique du Marché, les samedis à Vouillé et dimanches à Neuville ont complété cette présence musicale dans les campagnes de la Vienne.  

Nos prochains rendez-vous sont : Vendreuve-du-Poitou le 18 octobre et Lavausseau le 19 octobre, à chaque fois à 20h30,  et Ayron le dimanche 20 octobre à 15h00. Découvrez la programmation en cliquant ici.

Merci à tous ceux qui sont venus nous retrouver à nouveau pour partager ces moments rendus possibles grâces, notamment, au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté de Communes du Haut-Poitou, du Conseil départemental de la Vienne, du Crédit Agricole Touraine-Poitou, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Chamber Music for Europe.