Histoire du Festival

Héritier d'un Festival qui s'est déroulé dans une abbaye du Poitou pendant cinq ans, le Festival International de Musique de Chambre en Poitou s'est établi en 2011 et 2012 au Château de Périgny. En 2013, nous partions durant six jours à la découverte de Vouillé, Quinçay et Chiré-en-Montreuil et crééions un second festival à la Chapelle de Cramard.

Depuis 2014, nous proposons trois grands moments : un Festival au Château de Chiré-en-Montreuil, un Festival de Quatuor à la Chapelle de Cramard et une série de Concerts dans les villages entourant Vouillé.

Fidèle à ses racines, le Festival offre une programmation résolument axée sur les découvertes et les confrontations. Des programmations qui mêlent avec audace et détermination Grands classiques et Oeuvres contemporaines sont une des "marques de fabrique" qui nous caractérisent.

Une proximité unique avec les musiciens est aussi l'un des axes forts de notre proposition. Elle est le résultat de vingt années de travail de terrain musical à la rencontre des publics. Artistes et mélomanes partagent durant plus de cinq jours un parcours commun et la disponibilité des interprètes, combinée à une grande simplicité, crée des moments émouvants et attachants.

Partenaire du Festival depuis ses débuts, notre partenaire Chamber Music for Europe nous fait bénéficier de son réseau de contacts européens et nous propose régulièrement de jeunes talents plein d'enthousiasme dont les interprétations engagées sont révélatrices de figures marquantes de demain.

Le Festival est rendu possible grâce au soutien du Pays Vouglaisien, de la Région Aquitaine-Poitou-Charentes, du Pays Vouglaisien, du Conseil général de la Vienne, de l'ARAM et de Chamber Music for Europe.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour une soirée, une journée ou une semaine de musique ensemble.